Accueil Actu Belgique Politique

La FGTB à la rencontre de travailleurs détachés sur un chantier de Fleurus

La FGTB Charleroi a mené lundi une action sur un chantier public situé à Fleurus à l'occasion de la journée annuelle contre le dumping social, organisée par le syndicat socialiste. Délégués et permanents syndicaux y sont allés à la rencontre d'un groupe de travailleurs détachés auxquels ils ont remis des tracts d'information.

Chaque année, la FGTB Charleroi mène ce genre d'actions, pour tenter de mettre en lumière les infractions à la législation européenne sur le travail détaché, en particulier dans le secteur de la construction.

Au cours des dernières années, la FGTB Charleroi s'est notamment portée partie civile dans trois dossiers d'infractions présumées à la législation sur le travail détaché, actuellement à l'instruction. "Malheureusement, on mesure mois après mois les difficultés qu'il y a à faire avancer ces dossiers d'un point de vue judiciaire", a indiqué Carlo Briscolini, permanent FGTB.

Les difficultés sont de différents ordres. Dans l'un des dossiers, selon Carlo Briscolini, c'est la désignation d'un expert capable d'analyser un contrat commercial obtenu par le syndicat qui fait défaut jusqu'ici. Dans un autre, c'est le manque de réaction des autorités judiciaires d'un pays membre à une demande de commission rogatoire qui fait obstacle, selon le permanent.

"La justice manque de moyens pour enquêter sur ces affaires qui n'apparaissent souvent pas comme des priorités. Mais il faut aussi qu'elle puisse avancer plus franchement lorsqu'on lui donne les éléments pour le faire", a affirmé Carlo Briscolini.

À lire aussi

Sélectionné pour vous