Accueil Actu Belgique Politique

Le ministre du Travail aimerait que notre pays devienne... une République: "J'ai beaucoup de sympathie pour nos monarques, mais..."

Pour la première de la nouvelle émission diffusée sur RTL-TVI "Les Puncheurs", c'est le socialiste Pierre-Yves Dermagne, ministre de l'Économie et du Travail, qui s'est retrouvé face à nos journalistes Christophe Deborsu et Martin Buxant. 

Beaucoup de sujets au programme, dont une question de Christophe Deborsu sur la préférence du vice-Premier ministre pour le régime de la République plutôt que de la Monarchie. En effet, Pierre-Yves Dermagne aimerait que la Belgique devienne, un jour, une République, comme en France.

"C'est mon engagement à gauche qui me fait dire cela", explique-t-il dans un souci de "cohérence". "Lorsqu'on est de gauche, on prône l'égalité entre chaque citoyen, entre homme et femme. Dans un souci de cohérence, il semble donc normal de prôner un système qui ne se construit pas sur la naissance. Mon rêve serait qu'un fils ou une fille d'ouvrier devienne président ou présidente du pays".

Pierre-Yves Dermagne tient pourtant à souligner qu'il "respecte" nos monarques actuels, Philippe et Mathilde. "J'ai de la sympathie pour eux, je les vois régulièrement et je crois que le Roi connaît mon idée sur le sujet".

"Vous lui avez déjà dit ?", demande alors Martin Buxant. "Il y a une règle comme quoi on ne révèle pas les discussions qu'on a eues avec le Roi", sourit alors le ministre.

Seulement, les Flamands étant plus nombreux que les Wallons, cela voudrait-il dire que cela serait toujours un Flamand qui serait élu dans le régime prôné par le Rochefortois ? "Il pourrait y avoir un système de rotation, une fois un Flamand, une fois un Wallon, et même une fois une personne issue de la communauté germanophone", se défend-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

12 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et si on remettait la guillotine en service pour éliminer les pourris de socialistes dans les différents gouvernements

  • Et si on remettait la guillotine en service pour éliminer les pourris de socialistes dans les différents gouvernements

  • Ce qui est drôle, c'est que les monarchies sont bien plus progressistes que les républiques, la Norvège, la Suède, le Danemark, les Pays-Bas, comparé à la France, l'Italie, qui sont des états réactionnaires (euthanasie, cannabis, mariage pour tous, etc.).

    Lawrence Bucquoye
  • Une république bananière socialiste de Walbanie

    Guy STASSART
     Répondre
  • La France est une république et les chances pour un jeune issu de milieu populaire d'accéder aux hautes fonctions sont plus réduites qu'en Belgique. Ce Mr fait partie des dernières personnes sur terre a regarder vers Paris, son modèle, et ses controverses dignes du sexe des anges

Plus de commentaires