Partager:
Le parlement bruxellois tiendra organisera une séance plénière complémentaire le vendredi 5 mai prochain, durant la semaine de congé qu'il avait prévue pour s'insérer dans les congés scolaires francophones, pour débattre publiquement du dossier des pensions complémentaires des députés.
Le plafonnement seulement partiel de ces pensions complémentaires dans la plupart des assemblées du pays a été placé sous les feux des projecteurs au cours des derniers jours.
Au début de la séance de vendredi, Françoise De Smedt (PTB) , a sollicité un changement de l'ordre du jour pour mener ce débat dès ce vendredi.
Sans refuser ce débat, le président du parlement, Rachid Madrane a aussitôt indiqué qu'il lui semblait en tout cas opportun d'attendre d'avoir pu prendre connaissance du résultat de la réunion du Conseil d'Administration de la Caisse des retraites des membres du parlement prévue vendredi midi pour le mener.
Le président de la Caisse des pensions (Ndlr: l'ex-président Eric Tomas) sera par conséquent invité mercredi prochain à la réunion du bureau élargi du parlement de la Région-capitale, réunissant les chefs de l'ensemble des groupes politiques du parlement pour donner toutes les explications techniques sur ce dossier.
De l'échange du début de séance de vendredi, il ressort également que les députés bruxellois s'entoureront d'experts que ce soit en bureau élargi ou lors d'échanges futurs sur ce dossier techniquement complexe, sur les plans juridique et fiscal. L'ensemble devrait également être étayé de notes budgétaires.
Ce canevas de travail a reçu le soutien de l'ensemble des groupes parlementaires.