Accueil Actu Belgique Politique

Le personnel de l'UGent regrette de devoir payer les erreurs de la direction, selon l'ACV

L'ACV, le pendant flamand de la CSC et le syndicat principal de l'UGent, critique les plans finaux d'épargne que le recteur de l'université gantoise, Rik Van de Walle, compte présenter au conseil d'administration. Avec 120 équivalents temps-plein, la réduction du personnel est moins importante que prévu, mais des questions persistent autour de la manière dont les plans d'épargne ont vu le jour et les conséquences éventuelles. "La charrue est mise avant les bœufs", s'indigne Stefanie Vermeire, représentante syndicale de l'ACV.

L'université a expliqué vendredi un projet qui devrait garantir des économies de 30 millions d'euros chaque année. L'UGent réforme sa structure organisationnelle et compte diminuer ses effectifs de 120 employés d'ici 2027. C'est là le résultat d'un débat sur les tâches essentielles, qui a donné lieu à des manifestations dans les rues gantoises ces derniers mois.

Les syndicats s'interrogent principalement sur les détails de cette réorganisation. "Qu'est-ce qui ne sera plus fait ?", s'interroge Stefanie Vermeire. "Qui va reprendre ces tâches ? Qu'en est-il des personnes laissées pour-compte ?"

À lire aussi

Sélectionné pour vous