Partager:
Des travaux d'intérêt général obligatoires, des exigences de revenus plus élevées en cas de regroupement familial et la réouverture des centres de retour fermés pour les familles: ce sont quelques-unes des cent propositions que le Vlaams Belang a présentées dimanche lors de son congrès sur l'immigration intitulé "Flandres flamandes", à Gand.
Le Vlaams Belang souhaite durcir au maximum la politique d'immigration au niveau national. Par exemple, le parti souhaite des règles plus strictes pour le regroupement familial: disposer d'au moins 140 % du revenu d'intégration, être âgé d'au moins 21 ans, tandis que la période pendant laquelle les demandeurs d'asile reconnus peuvent faire venir des membres de leur famille sans conditions doit être considérablement réduite.
Les demandeurs d'asile devraient également contribuer autant que possible aux frais d'accueil. Ainsi, le Vlaams Belang préconise des travaux d'intérêt général obligatoires pour les demandeurs d'asile dans les centres d'accueil. Les demandeurs d'asile qui travaillent doivent payer une contribution financière pour leur séjour dans les centres d'accueil.
Le Vlaams Belang veut en outre travailler à une politique d'intégration forte et mettre un terme aux procédures d'appel interminables.
La législation sur la nationalité doit également être plus stricte et le parti demande un retour effectif pour les personnes expulsées.
Au niveau européen, le Vlaams Belang préconise un changement de paradigme et rêve d'une "coalition des volontaires" des États membres européens qui souhaitent jouer un rôle de pionnier dans la lutte contre l'immigration clandestine, a déclaré le président Tom Van Grieken.