Accueil Actu Belgique Société

Votre disque de stationnement est-il conforme ? Patrick a eu une amende pour un petit détail manquant

Par RTL info avec Marwa Sebbahi
Patrick a reçu une amende de stationnement après s’être garé dans une zone bleue à Kraainem, en région bruxelloise. Il avait apposé son disque mais il n’était pas dans les trois langues. Ce point fait-il vraiment partie des règles ?

Peut-on prendre une amende de stationnement alors que l’on a bien réglé son disque bleu ? OUi, et c’est la mésaventure qui est arrivée à Patrick. Il avait bien réglé son heure d’arrivée, mais son disque n’était pas dans les trois langues du pays. Raison suffisante pour écoper d’une amende.

C’est une règle qui existe depuis 20 ans. Nous devons utiliser un disque de stationnement qui respecte les règles européennes. Ça veut dire qu’il doit avoir une couverture bleue. Sur laquelle le terme « heure d’arrivée » est inscrit dans les trois langues nationales. En français, en néerlandais (« aankomsttijd ») et en allemand (« Ankunftszeit »).

À l’intérieur du support, le disque doit être divisé en heures et demi-heures. Tous les autres modèles ne sont pas valables.

Petit rappel des règles : lorsqu’on se gare en zone bleue, il faut indiquer une heure précise et il est possible d’aligner la flèche du disque avec le trait de la demi-heure qui suit l’arrivée. En clair, si vous arrivez à 10h12, vous pouvez indiquer 10h30.

Deux précisions à garder en mémoire : Changer l’heure du disque en cours de stationnement est une infraction. Et puis la zone bleue ne s’applique pas aux personnes handicapées si leur carte PMR être apposée sur le pare-brise.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus