Accueil Actu Belgique Politique

L'intervention fédérale pour l'aide aux réfugiés ukrainiens s'élèvera à 314 millions

Le montant total de l'intervention fédérale dans l'aide octroyée par les CPAS aux réfugiés ukrainiens augmentera de 189,5 millions d'euros pour passer à 314 millions.

"La guerre en Ukraine, et plus particulièrement l'afflux de personnes ayant obtenu un statut temporaire de personne déplacée en Belgique, entraîne une forte augmentation du nombre de personnes devant faire appel aux CPAS", indique un communiqué du conseil des ministres diffusé jeudi.

La mesure proposée par la ministre de l'Intégration sociale, Karine Lalieux (PS), se traduira pas une redistribution des crédits de la provision interdépartementale Ukraine.

Au mois de mars, dans le cadre du contrôle budgétaire, le gouvernement avait décidé d'utiliser l'impôt prélevé sur les intérêts des avoirs russes gelés en Belgique, d'un montant considérable en raison de la localisation de la société de services financiers Euroclear à Bruxelles. Quelque 625 millions étaient attendus pour servir au soutien direct à l'Ukraine mais aussi pour les revenus d'intégration des Ukrainiens en Belgique.

À lire aussi

Sélectionné pour vous