Partager:
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a levé jeudi le niveau d'alerte sanitaire maximal pour la pandémie de variole du singe, aussi dénommée "mpox", estimant qu'elle était désormais suffisamment sous contrôle, près d'un an après le début de sa flambée.
"Nous avons le plaisir de déclarer que la variole n'est plus une urgence sanitaire mondiale", a affirmé le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Genève, en Suisse. "Mais cela ne signifie pas que le travail est terminé", a-t-il averti. Le virus continue en effet de se propager, notamment dans le Pacifique occidental, tandis que des cas sont encore observés en Afrique, selon l'organisation.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a pris sa décision sur la base de la recommandation du Comité d'urgence de l'OMS.
La variole du singe se caractérise par des éruptions cutanées, qui peuvent apparaître sur les organes génitaux ou dans la bouche, et peut s'accompagner de poussées de fièvre, de maux de gorge ou de douleurs au niveau des ganglions lymphatiques.
Au total, près de 88.000 cas et près de 150 victimes ont été identifiés dans 111 pays en un an. Le nombre d'infections a diminué de près de 90% lors des trois derniers mois.
La semaine dernière, l'OMS avait également levé l'alerte maximale sur la pandémie de Covid-19.