Accueil Actu Belgique Politique

Près de 3 millions d'euros dépensés par le PTB sur les réseaux sociaux: d'où vient cet argent?

Sofie Merckx, cheffe du groupe PTB à la Chambre, était l’invitée de bel RTL ce jeudi matin à 7h50. La députée au parlement fédéral a répondu aux questions de Martin Buxant, notamment concernant les dépenses du parti pour la publicité sur les réseaux sociaux. 

Là où vous battez le parti socialiste et largement, c’est en dépenses sur les réseaux sociaux. Incroyable, j’ai vu les comptes hier. 2,8 millions d’euros dépensés cette législature rien que pour sponsoriser vos posts Facebook Meta. Vous allez chercher où tout cet argent ? 

"Il y a d’un côté le financement des partis et d’un autre côté effectivement on fait aussi appel à nos cotisations. On est l’un des seuls partis qui effectivement a une grande rétribution de ses mandataires. Par exemple, on continue à vivre avec un salaire normal, donc on donne beaucoup à notre parti et c’est nécessaire aussi de dépenser beaucoup d’argent aujourd’hui. Je crois que la bataille politique se mène sur les réseaux sociaux. Vous savez, on est le seul parti unitaire. On mène aussi la bataille en Flandre contre l’extrême droite, contre la N-VA, contre le Vlaams Belang et oui cela demande de l’argent pour investir et gagner cette bataille." 

Et cela ne vous fait pas mal Sofie Merckx que tout  cet argent, l’argent de vos militants finalement, finissent dans les poches d’un milliardaire américain, Marc Zuckerberg, propriétaire de Meta ? 

"Bien sûr, moi j’aurais préféré que les réseaux sociaux soient des réseaux sociaux publics et pas dans les mains de quelques-uns dont on voit les dérives…"

C’est de l’utopie ça, cela n’existe pas…

"Quand on voit Twitter qui a été acheté par Elon Musk et les algorithmes qui sont manipulés. Mais on est obligés malheureusement de passer par là. C’est là que les gens sont. Vous savez Facebook, c’est un peu comme le café du coin maintenant. C’est là que les gens discutent et c’est là qu’on veut être." 


 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • "publics et pas dans les mains de quelques-uns dont on voit les dérives" Parce qu'il est bien connu que lorsque les médias sont contrôlés par l'état, cela donne un service propre, sans dérives ni propagande... Le PTB se proclame marxiste, champions de la propagande et de la manipulation des masses par la censure et le contrôle médiatique! Et leurs posts FB sont remplis de fausses infos et autres manipulations!

    Thierry Frayer
     Répondre
  • dans toutes les sectes c'est le gourou qui empoche !!

    paul leboulanger
     Répondre