Partager:
La Ligue des familles, la CSC, la FGTB, le Moc et son pendant flamand Beweging.net estiment nécessaire d'augmenter le nombre minimum légal de jours de congés payés de 20 à 25, indiquent-ils vendredi dans un communiqué. Les organisations font valoir que ce sont généralement les travailleurs à bas revenus qui ont le moins accès à des jours de congé supplémentaires.
"Avec un minimum légal de 20 jours de vacances annuelles, la Belgique est à la traîne en Europe : 30 jours de congé en Espagne, 26 au Luxembourg, 25 en France, 24 jours en Allemagne…", poursuivent-elles.
Si certains employeurs octroient des congés payés supplémentaires, il ressort du baromètre des parents que seuls 44% des parents ont droit à plus de 20 jours, et que la proportion chez les travailleurs à bas revenus est encore plus faible.
"A peine 28% des parents à bas revenus (moins de 1.500€ net/mois) ont droit à des jours de congés payés supplémentaires, quand c'est le cas de 60% des plus hauts revenus (plus de 3.000€ net/mois). Les travailleurs à bas revenus ont également moins accès au télétravail, aux congés enfant malade, aux congés parentaux", relèvent les organisations, qui veulent dès lors qu'on puisse garantir à chaque travailleur (en cas de temps plein) au moins 25 jours de congé chaque année.
"Il s'agit d'un minimum pour permettre à tous les travailleurs, et aux parents en particulier, de répondre à leurs besoins essentiels en matière d'équilibre entre travail et vie de famille. Mais il s'agit aussi de prévenir l'épuisement, les maladies, les burn-out parentaux et professionnels", concluent les organisations.