Accueil Actu Belgique Politique

Un député Vooruit accuse PS et MR de morts sur les routes en refusant le permis à points

Le député Vooruit Joris Vandenbroucke a accusé mercredi le PS et le MR, sur la VRT-radio, d'être responsables de morts sur les routes en bloquant le dossier du permis à points, tandis que la N-VA s'offrait pour une majorité de rechange.

"Il y a des gens qui meurent sur les routes parce que le PS et le MR refusent de prendre des mesures pour améliorer la sécurité routière", a-t-il lancé dans l'émission De Ochtend, sur Radio 1.

Dans son accord de gouvernement, la Vivaldi a convenu de réaliser une étude sur le rôle du permis de conduire à points. Les résultats seraient positifs, mais le PS et le MR ont formulé une contre-proposition, indiquait mercredi Het Nieuwsblad. Cette contre-proposition porte sur quatre axes: une banque de données des auteurs d'infractions, augmenter les chances d'interpeller ces auteurs, sensibiliser les automobilistes et relever les peines.

Joris Vandenbroucke y voit une crainte pour le PS et le MR de perdre des électeurs. Il prépare une proposition de loi et portera le sujet à la Chambre pour que ces deux partis gouvernementaux s'expliquent.

Depuis les bancs de l'opposition, la N-VA s'est proposée pour constituer une majorité de substitution, tout en qualifiant le dossier de "blocage communautaire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous