Partager:
La députée Annick Ponthier (Vlaams Belang) a été désignée mercredi comme présidente de la commission des Achats militaires de la Chambre, a-t-on appris auprès du parti flamand d'extrême droite.
Originaire de la province de Limbourg et âgé de 52 ans, elle a succédé à son collègue de parti Steven Creyelman, qui avait démissionné le 21 décembre dernier de cette commission qu'il présidait à la suite de révélations par la presse sur les liens de son frère, Frank, avec les services de renseignement chinois.
Cette présidence revient au Vlaams Belang en vertu de la clé de répartition D'Hondt, un système de calcul proportionnel notamment utilisé pour l'attribution des sièges et des présidences de commissions.
Mme Ponthier a été députée fédérale de 2009 à 2014 sous l'étiquette VB. Elle a retrouvé son siège après le scrutin fédéral de 2019. Elle siège actuellement au sein des commissions des Relations extérieures, de la Défense nationale et des Achats militaires - qui traite d'informations classifiées (confidentielles) et se réunit à huis clos, tout comme la commission de suivi des opérations militaires à l'étranger. Elle fait également partie de la délégation belge au sein de l'assemblée parlementaire de l'Otan, qui est présidée par le député Theo Francken (N-VA).



















