Accueil Actu Belgique Politique

Une économie de 5 millions d’euros : la Chambre donne son feu vert au gel de la dotation des partis

Par RTL info avec Belga
La Chambre a adopté jeudi une proposition de loi gelant le financement des partis politiques jusqu’en 2029. Concrètement, les dotations ne seront pas indexées, ce qui représente selon l’auteur du texte une économie de 5 millions d’euros.

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de loi issue de la majorité, qui gèle pour cette législature le financement des partis politiques. Concrètement, il n’y aura pas d’indexation de ces dotations. Selon l’élu N-VA Wim Van der Donckt, auteur du texte, cela équivaut à une économie de 5 millions d’euros.

La proposition de loi adoptée à l’unanimité instaure un gel des dotations jusqu’en 2029, au même niveau qu’en juin 2024 quand avait eu lieu la dernière adaptation des montants. La prochaine indexation pourra se faire en 2030, mais sans effet rétroactif.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Le fils d’Isabelle, 12 ans, abusé sexuellement par un employé dans une école de Charleroi : la famille est prise en charge dans un centre spécialisé

À Charleroi, le Centre de Prise en charge des Violences Sexuelles (CPVS) interpellent et inquiètent. Plus d’un patient sur deux qui y est accueilli est mineur. Une proportion bien plus élevée que la moyenne nationale. Pour l’instant, difficile d’obtenir des réponses claires : les spécialistes eux-mêmes peinent à interpréter ces données. Dans ce contexte préoccupant, nous avons rencontré une maman dont le fils a été victime d’abus sexuels. Elle a accepté de nous confier son récit, un témoignage douloureux. La famille a été prise en charge dans le centre.