Accueil Actu Belgique Politique

Une empreinte carbone... gigantesque: voici les trois ministres belges dont les voyages en avion coutent le plus cher et sont les plus polluants

La Vivaldi et les gouvernements des entités fédérées ont depuis leur accession au pouvoir fait 66 fois le tour de la Terre. Pour plus de 33 millions d'euros et 1.500 tonnes d'émissions de CO2, écrivent La Libre, La DH et L'Avenir dans leur édition de jeudi.

Avec 326 missions en avion, le gouvernement fédéral a réalisé 38 tours du monde depuis le début de la législature. Le cabinet de la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib se place à la première place (60), suivi de celui de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (40) et de celui du Premier (27).  

Ce trio de tête est celui qui, proportionnellement, coûte et pollue le plus. Pourquoi? Parce qu'il réalise de nombreuses missions à bord d'un des deux Falcon FX7 que compte la "flotte blanche". Chaque Falcon coûte à l'État belge 14.500 euros par jour (coûts fixes), ce à quoi il faut rajouter les coûts variables (carburant, pilotes, taxes d'aéroport…). Le coût fixe de la flotte blanche sur les trois années de la Vivaldi s'élève à plus de 31 millions d'euros.  

La Vivaldi émet trois fois plus de CO2 que toutes les entités fédérées dont l'ensemble des budgets "voyage" est inférieur. Lorsqu'on tient compte des entités fédérées, le trio de tête des cabinets les plus voyageurs évolue. Le cabinet du ministre-président flamand Jan Jambon vient ravir, avec 37 missions, la troisième place du podium au cabinet du Premier.  

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

5 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • C'est bientôt fini avec cette empreinte carbone excuse tout juste bonne pour remplir les caisses

    Alain Schmit
     Répondre
  • Et nous pauvres citoyens on n'arrête pas de nous culpabiliser pour que l'on fasse attention à notre emprunte carbone... Belle mentalité !!! Mais cela on le savait déjà.

    Philippe JOHNEN
     Répondre
  • et moi je dois changer de voiture car elle pollue trop !

    joseph lactibiane
     Répondre
  • Quand on est ministre,on en profite pour faire un tour du monde gratis,ou plutot sur le dos du citoyen.Le reste,envirronement,crise,economie,ils s en fichent.

    debacker Ulysse
     Répondre
  • et dire que ces politicards tendance véreuse critique la dotation royale !!! de plus ces véreux politicards ne rapportent rien de l'étranger tellement ils sont incompétents et risibles !!

    paul leboulanger
     Répondre