Partager:
Elle fut la pire catastrophe ferroviaire de notre pays... Il y a 15 ans, jour pour jour, une collision entre 2 trains à Buizingen, dans le Brabant Flamand, faisait 19 morts et près de 170 blessés. Ce samedi matin, une cérémonie de commémoration a eu lieu sur place. 15 ans plus tard, la douleur et le chagrin sont toujours présents.
Une cérémonie de commémoration s'est tenue ce samedi matin à Buizingen, en hommage à la catastrophe ferroviaire qui a causé la mort de 19 personnes et en a blessé 170 autres. C'était il y a 15 ans jour pour jour...
De nombreuses personnes étaient présentes pour se souvenir et se recueillir... Ce matin-là, le rail a tué leur fils, leur mari, un étudiant sur le trajet de l'université, un bébé à naître. "Cette catastrophe a bouleversé nos vies. 17 familles touchées, 19 victimes et de nombreux blessés", s'est exprimé Andronikos Panayotis, père de Jérôme, l'une des victimes de la catastrophe.
A 8h28, c'est l'heure de pointe. De nombreuses victimes venaient de la région Mons-Borinage. "Il y a des gens qui ont tout perdu, il y a des gens qui viennent, des membres des familles qui sont décédés de chagrin", confie Geneviève Isaac, mère de Johan et ex-épouse de Didier, deux victimes.
"On prouve qu'on n'oublie pas les victimes et puis on se retrouve entre nous parce qu'en fait, on a créé une nouvelle famille", glisse de son côté Jacqueline Brassart, mère de Samuel Roland, victime de la catastrophe ferroviaire.
Ce matin-là, un feu a été ignoré sur le rail. Depuis, la SNCB et Infrabel ont été jugés responsables. "Se reconstruire après un procès qui s'est tenu plus de 10 ans après cette tragédie, laissant hélas encore de nombreuses questions sans réponse. Se reconstruire aujourd'hui alors que certaines personnes, certaines victimes sont encore aujourd'hui en attente d'une indemnisation et dans un débat judiciaire inexplicable", a dit Genevière Isaac, durant son discours.
Où est le Monsieur Sécurité de la SNCB? Nulle part
Quant à la sécurité actuelle, les familles sont assez partagées. "Où est le Monsieur Sécurité de la SNCB? Nulle part, ça n'existe toujours pas", déplore la maman de Johan et l'ex-épouse de Didier.
"C'est amélioré un petit peu, mais il y a quand même encore pas mal de choses à faire donc on espère que ça va progresser de ce côté-là", note Jacqueline Brassart.
Le ministre de la Mobilité était présent lors de la cérémonie. Le système automatique de freinage sera bien installé sur tous les trains voyageurs fin 2025.
"La sécurité absolue, elle n'existe pas et on ne va pas non plus le dire, mais une sécurité optimale, c'est ce que nous en Belgique, on a décidé de faire suite à cet accident", annonce Jean-Luc Crucke.
Des proches de victimes espèrent qu'une autre stèle sera installée à Mons, ville de départ de nombreuses victimes.