Accueil Actu Belgique Société

"Certains ont raté leur avion", incompréhension et frustration des festivaliers le lendemain de l’annulation des Ardentes

Beaucoup de festivaliers n'ont donc toujours pas digéré ce qui s'est passé, hier, aux Ardentes à Liège. La dernière journée a été annulée, suite aux alertes météo. Des prévisions qui se sont avérées, au final, un peu trop alarmistes. Les organisateurs, eux, sont convaincus que c'était une bonne décision. 

Ce matin, les derniers campeurs quittent le site du festival. L’ambiance est particulière. "Il y avait plein de tentes qui étaient vides et donc on s’est mis dedans pour passer la nuit", dit une jeune fille.

Près de 50 % des festivaliers venaient de France. Pour eux, la journée d’hier a été d’autant plus chaotique. Willy avait fait le déplacement depuis Perpignan. "Ça fait 1.100 km juste pour l’aller. Donc, c’était un sacré coup de stress. Au niveau de l’organisation, on en a voulu pas mal à l’organisateur".

"C’est le cas pour beaucoup de personnes. Certaines sont venues en avion, certaines ont raté leur avion. D’autres doivent encore dormir ici pour prendre le train demain, c’est compliqué", avance un autre festivalier.

La déception est grande, mais surtout l’incompréhension. Finalement, il n’y a pas eu de grêle, ni d’orage hier, juste un peu de pluie. "J’étais un peu frustré, puisqu’on nous a dit qu’il y avait un orage. Et en fait, niveau climat, c’était même mieux que les autres jours parce qu’il ne faisait pas trop chaud, il y avait un peu de nuages. Mais, il faisait quand même beau. Ça m’est resté un peu en travers de la gorge", réagit un jeune homme. Un autre lance: "Il n’y a pas eu de grêle. On a peut-être eu 45 minutes de pluie. C’était un peu frustrant. Le petit coup de seum où on regardait l’événement dangereux qui se passait et qui n’existait pas réellement".

Beaucoup de festivaliers se demandent s’ils seront remboursés pour la journée d’hier. Les organisateurs étudient la question avec leurs assureurs. 

"Ce qui est clair, c’est qu’il va y avoir un remboursement pour les festivaliers qui avaient acheté leur ticket pour le dimanche. Il va y avoir u remboursement, comme prévu, pour l’argent restant sur les bracelets cashless. Pour tout le reste, cela va être une analyse des contrats, des circonstances, du cas de force majeure. Et tout cela prend plus de temps", explique Fabrice Lamproye, co-fondateur du festival Les Ardentes.

Malgré des moments compliqués et des prévisions météo qui se sont révélées trop alarmistes, les organisateurs pensent que la bonne décision a été prise hier: "Je n’arrête pas d’y penser et je me dis qu’on n’aurait pas pu faire autrement. Toutes les décisions qui ont été prises, l’ont été justement. Et encore une fois, même si c’est frustrant, cela aurait été déraisonnable de faire autrement".

Concernant l’argent restant sur leur bracelet, les festivaliers peuvent se faire rembourser dès aujourd’hui et jusqu’au 24 juillet, via le site du festival. 

 

À la une

Sélectionné pour vous

Commentaires

7 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Je pense que nous avons été proactifs. S'il y avait eu une catastrophe on aurait reproché l'organisation. Il y a eu des déçus mais on ne peut satisfaire tout le monde.

  • La meteo a ses limites c'est certain . Mais si l ' IRM n'avait rien dit et les orages avaient sévi , qu'auriez vous dit ?

  • C'est le problème de la météo : ce n'est pas une science exacte : il y a 2 ans, on a aussi fustigé les météorologues car ils n'avaient pas prévu autant de pluie... on sait ce que cela a donné ....

    Philippe Even
  • et si il était tombé des grelons comme des oeufs de pigeons???

  • Pareil dans ma région où tout a été annulé à cause de la fausse alerte de l'Irm et pas un orage en vue de toute la journée

    Alain Schmit
     Répondre
Plus de commentaires