Accueil Actu Belgique Société

Enseignement supérieur: retour au décret Paysage version Glatigny pour la rentrée 2025

Sans surprise, le nouveau gouvernement MR-Engagés a approuvé un texte qui précise le parcours des étudiants pour la rentrée académique 2025-2026, explique Le Soir. Résultat: il s'agit d'un retour au décret Paysage version Valérie Glatigny (MR) étant donné qu'elle était ministre de l’Enseignement supérieur sous la précédente législature. Elle est actuellement ministre de l’Education.

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé vendredi le retour pour la rentrée 2025-2026 au décret Paysage version Glatigny pour l'enseignement supérieur. Le cabinet de la ministre-présidente de la FWB, Elisabeth Degryse, l'a confirmé vendredi.

Le décret voté sous la législature précédente sera suspendu. Ces changements au décret Paysage visaient à préserver pour l'année académique en cours la finançabilité d'une série d'étudiants potentiellement menacés par le resserrement depuis 2022 des conditions de réussite dans l'enseignement supérieur. La période transitoire s'arrêtera en septembre 2025.   Pour la rentrée suivante (2026-2027), un "parcours étudiant" devra voir le jour après une consultation avec le secteur, a indiqué le cabinet Degryse.

Le dossier avait secoué le gouvernement précédent, après que les amendements au décret paysage ont été votés par une majorité alternative PS-Ecolo-PTB. Le retour au décret initial n'est pas une surprise. Le texte devra encore être soumis en deuxième lecture au gouvernement de la FWB, avant un vote au parlement.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.