Accueil Actu Belgique Société

Ewoud Vromant, Maxime Carabin et Tatyana Lebrun en lice pour les médailles vendredi

La délégation belge aux Jeux Paralympiques de Paris aura plusieurs occasions d'ouvrir son compteur médailles vendredi. Le cycliste sur piste Ewoud Vromant (poursuite individuelle 3 km, le sprinteur en fauteuil roulant Maxime Carabin (400 mètres) et la nageuse Tatyana Lebrun (100 mètres brasse) lutteront pour une place sur le podium.

Vromant (MC2) commencera les qualifications de la poursuite à 12h54, l'éventuelle finale est programmée à 15h49. Il y a trois ans, à Tokyo, il avait été disqualifié de manière discutable dans cette épreuve. Le para cycliste avait battu son record du monde en qualifications, mais n'avait pas pu prendre part à la finale en raison d'une mauvaise position sur la selle, selon l'Union cycliste internationale. Un coup dur pour Vromant, qui se concentre surtout sur le contre-la-montre à Paris, mais aimerait décrocher une médaille en poursuite.

Maxime Carabin, champion du monde et détenteur du record du monde, fait figure de favori sur 400m en classe T52. Sa série est à 11h13, la finale éventuelle à 19h14.

Une chance de médaille existe aussi en natation vendredi avec Tatyana Lebrun (SB9). La Liégeoise est une outsider sur 100m brasse, sa distance favorite. Elle nagera sa série à 11h01, l'éventuelle finale est à 19h21. Lebrun a décroché le bronze aux Mondiaux 2022.

Francis Rombouts (BC2) disputera ses deux derniers matchs de la phase de groupes en boccia, contre le Tunisien Ayeb Ben Youb et le Thaïlandais Worawut Saengampa.

En tennis de table, Laurens Devos et Marc Ledoux (MD18) joueront les quarts de finale du double contre les Chinois Lian Hao et Zhao Shuai.

La badiste Man-Kei To (WH1) entrera en compétition contre l'Autrichienne Henriett Koosz en phase de groupes.

Piotr Van Montagu (ST) affrontera l'Ukrainien Serhiy Atamanenko en seizièmes de finale de l'arc à poulies en tir à l'arc.

À lire aussi

Sélectionné pour vous