Accueil Actu Belgique Société

François-Xavier est motard et souhaite utiliser le couloir de secours: que dit la loi? 

François-Xavier est motard. Régulièrement, lors d’embouteillages, il est amené à utiliser le couloir de secours, un espace qui doit être laissé libre par les automobilistes entre deux files. Pourtant, beaucoup de ces conducteurs ne respectent pas la réglementation. Que risquent-ils ? 

 

Depuis 2020, le couloir de sécurité est obligatoire en Belgique. Celui-ci sert à laisser le passage aux véhicules de secours ainsi qu'aux motards en cas d’embouteillages. Les automobilistes doivent alors se décaler vers la gauche ou la droite en fonction de leur bande de circulation.

Il est d’application dès que des files se forment, même s’il n’y a pas de véhicule prioritaire en approche. Si vous ne respectez pas ce couloir, vous commettez une infraction du 1er degré qui équivaut à une amende de 68 euros, précise Benoit Godart, porte parole de Vias. 

Au-delà des services de secours, ce couloir peut aussi être utilisé par les motards, comme nous l'avons déjà expliqué, mais sous certaines conditions : il faut toujours laisser la priorité aux véhicules de secours, ne pas dépasser les 50 km/heures, et la différence de vitesse entre le motard et les autres véhicules doit être de 20km heure maximum. 

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.