Accueil Actu Belgique Société

Le facteur a livré mon colis chez un voisin SANS mon autorisation: avait-il le droit?

Le facteur devait livrer un colis chez Antoine, mais en l'absence de ce dernier, il a déposé le paquet chez son voisin. Le hic: Antoine ne s'entend pas du tout avec lui. C'est tout de suite plus compliqué de récupérer son bien. Le principal intéressé se demande alors si cette pratique est autorisée.

Oui. Le livreur a tout à fait le droit de déposer le colis que vous attendez chez un voisin en votre absence. C'est ce qui arrive fréquemment si vous n'avez pas défini ce que l'on appelle les "préférences de livraison".

Concrètement, le facteur se rend d'abord à l'adresse indiquée. Si personne ne répond à la porte, il peut aller sonner à celle d'à côté. Notez que la personne peut refuser de réceptionner le colis. Dans ce cas, ou si le voisin est également absent, le facteur reprend le paquet et le dépose dans un point d'enlèvement pas très loin.

C'est ce qu'il se passe par défaut, mais vous pouvez aussi préciser ce qui vous arrange le mieux: les "préférences de livraison". Chez Bpost, par exemple, vous pouvez choisir où votre colis sera livré si vous n'êtes pas chez vous. Définir un "lieux sûr" où il peut être déposé, comme un carport ou un abri. Vous pouvez aussi donner l'adresse d'un voisin. Attention toutefois, il ne peut pas habiter à plus de 50 mètres de marche de votre domicile.

Si vous êtes souvent absent, la meilleure solution reste le point relais. Certains services de livraison mettent en garde, si votre voisin accepte un colis endommagé, il sera difficile après de prouver qu'il l'était déjà avant la livraison.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Et si le voisin accepte de le receptionner, mais qu'après il refuse de nous de rendre que doit-on faire a ce moment là? Est-ce que ça devient du vol ? Doit-on porter plainte ?

    668d1a24615f4cbb9709ec70219cfb07
     Répondre