Accueil Actu Belgique Société

Le mari de Sabine transporté en ambulance aux urgences: pourquoi n'a-t-il pas pu choisir l'hôpital de destination?

Une question de circonstances ce vendredi matin. On va parler de votre santé et de la prise en charge en cas de souci. C'est Sabine qui nous pose la question. Elle a appelé les urgences pour son mari qui est tombé dans les escaliers. L'ambulance est venue le prendre en charge et il n'a pas pu choisir l'hôpital de destination. 

Pourquoi ? Parce que ce n'est pas le patient qui choisit le centre hospitalier. Vous pouvez bien entendu signaler par exemple que votre cardiologue ou votre gynécologue se trouve dans tel hopital au moment où l'ambulance démarre. Vous pouvez donc suggérer, mais la décision de la destination se prend selon d'autres critères:

  • Le premier, et cela parait logique, c'est la proximité. Quand il y a urgence, on va au plus vite, au plus près.
  • La deuxième chose à savoir, c'est que la seule personne qui déroge à cette règle, c'est le médecin du SMUR. En fonction de la gravité, de la pathologie, de la blessure, il peut décider de prendre une autre direction et de se rendre dans un autre hôpital. Par exemple, si dans l'hôpital, un peu plus loin, se trouve un spécialiste qui pourra vous soigner encore mieux.
  • Et puis, il y a aussi le facteur d'affluence. Si un hôpital est complètement saturé et que c'est le plus proche, alors là aussi, on pourrait décider de vous emmener ailleurs pour être soigner plus rapidement.

Combien ça coûte d'appeler le 112 et d'avoir l'intervention d'une ambulance ?

"Le montant est fixé par arrêté royal de manière forfaitaire à 60 euros", peut-on lire sur le site dédié au numéro 112.be. Mais ce montant est indexé d'année en année. Donc, on est aujourd'hui à 70,92 euros. 

Je vous rappelle que vous devez appeler le 112 ou le 101 en cas de besoin urgent, pour la police, les pompiers ou une ambulance.

"Urgent", ça veut dire quoi ?

Un incendie, des personnes coincées, un accident grave, un cambriolage en cours, une personne qui perd connaissance, saigne beaucoup ou s'étouffe, ou encore une agression.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • J'ai une pathologie rénale chronique rare et je suis suivi dans un hopital bien précis, si j'ai besoin de soins et qu'une compagnie d'ambulance refuse de me conduire dans "mon" hopital, si je suis dans ma région, et que ça entraine des effets secondaires, il est certains que je les poursuivrais en justice.

    Mick Mick
     Répondre
  • Ce n'est pas rassurant ! Pour ma part, il y a un hôpital où je refuse d'aller car c'est de toute évidence (et d'expérience) un endroit où on est mal soigné, où le personnel s'occupe peu des patients et où des examens et interventions inutiles sont fait(e)s uniquement dans un but pécunier (preuve et témoignage de médecin à l'appui ). Comment leur échapper si l'ambulance refuse de vous conduire ailleurs ?

    roger rabbit
     Répondre