Partager:
21. C’est le nombre de nouveaux F-35 que le ministre de la Défense, Théo Francken, aimerait acheter. Ceux-ci viendraient s’ajouter aux 34 déjà commandés en 2018. Mais du côté du gouvernement, une certaine réticence se fait sentir. En cause : le prix que cela pourrait coûter. D’où cette question simple : ça coûte combien, un F-35 ?
En 2018, quand le gouvernement Michel a acheté 34 F-35, la commande s’élevait à 4 milliards d’euros, sans compter les frais de maintenance et d’exploitation. Pour un F-35 de catégorie A, il faut compter entre 82 et 85 millions de dollars. Pour les versions B et C, on dépasse les 100 millions.
C’est beaucoup, mais ce qui coûte encore plus, c’est la maintenance. Selon l’US Air Force, l’entretien d’un F-35A coûte actuellement 6,6 millions de dollars par an, bien au-dessus de l’objectif initial de 4,1 millions. Sur l’ensemble de la durée de vie de l’appareil, la maintenance multiplie ainsi le prix d’achat initial plusieurs fois.
Ajoutez à cela l’heure de vol d’un F-35, estimée à environ 42 000 dollars, soit nettement plus que pour des avions plus anciens comme le F-16, dont l’heure de vol coûte environ 27 000 dollars.
Et les délais de livraison ? Pour la Belgique, la commande passée en 2018 est attendue cet automne sur la base de Florennes. Un délai de plusieurs années, notamment dû à l’intégration de nouvelles mises à jour logicielles.
La livraison physique de l’appareil peut intervenir plus rapidement, mais l’avion reste souvent aux États-Unis pour la formation initiale avant d’être transféré à son utilisateur final.
Retrouvez Vous êtes dans le journal tous les soirs du lundi au vendredi à 18h sur bel RTL


















