Partager:
« Certains, au sein de la majorité, ont triché pendant un vote au sein de cette assemblée. On serait dans une école primaire, dans une école secondaire, la personne serait exclue de la classe, l’élève serait exclu de la classe. On trouverait ça totalement inacceptable », a asséné Pierre-Yves Dermagne, chef du groupe PS à la Chambre.
De la tricherie au Parlement fédéral ? Pour bien comprendre, un petit retour en arrière s’impose. Ce mercredi soir, un vote a été demandé. Pas pour une loi mais pour vérifier le quorum. En d’autres termes, pour savoir s’il y a suffisamment de députés de la majorité présents pour continuer les débats parlementaires.
« Chers collègues, je constate qu’il n’y a pas de quorum et je suspends les travaux », a déclaré Peter De Roover, président de la Chambre des représentants. Une fois de plus, pour ce débat sur le budget de l’État, il manque donc des députés.
Voilà pour le contexte, place à la tricherie. Denis Ducarme a voté… sans même être présent. Il n’était pas à sa place, il n’est revenu qu’après le vote. C’est Mathieu Michel qui a voté pour lui. « Si on laisse passer ça, je trouverais ça totalement inacceptable et scandaleux », a surenchéri Pierre-Yves Dermagne.
À Georges-Louis Bouchez, président du MR de s’exprimer sur la question : « Tout cela relève de la parole de l’un contre la parole de l’autre. Il y a juste un point, c’est que le vote qui a eu lieu n’a apporté à aucune conséquence. Et donc, à partir du moment où le vote n’a eu aucune conséquence, tous les éléments qui viennent d’être avancés n’ont aucun sens. »
Le parti socialiste demande des sanctions contre le député MR Mathieu Michel, et ce, via la commission fédérale de déontologie. Les sanctions peuvent aller d’un rappel à l’ordre à l’exclusion pour plusieurs séances. Le président de la Chambre explique pour l’heure qu’il aura une discussion avec le député incriminé.


















