Partager:
Nous avons souvent ce réflexe quand nous sommes en vacances : poster des photos et vidéos sur les réseaux sociaux. Pour montrer un beau coucher de soleil ou le dernier plat qu'on vient de déguster, notamment.
Des parents aiment aussi partager des photos de leurs enfants qui jouent dans la piscine. Seulement, ce petit clic, qui vous parait peut-être anodin n'est pas sans risques pour les enfants : photos détournées ou diffusées sur des sites pédopornographiques, les risques sont nombreux.
Sur son compte Instagram, Jean-François Belmonte, alias "Papa Positive", livre de nombreux conseils aux jeunes parents. "L'enfant n'est pas en âge de consentir à apparaître sur les réseaux. Il ne peut pas comprendre ce qu'est ce contenu et il faudrait informer les parents par rapport à ça", explique-t-il. "Si vous, vous découvriez des photos de vous sur ces sites-là, comment réagiriez-vous ?"
Partager des photos de votre intimité en toute sécurité, c'est possible. Le conseil est simple : privilégiez les mails ou les conversations privées, ainsi que faire le tri régulièrement dans ses contacts.
Avant même d'avoir l'âge de pouvoir avoir un compte sur un réseau social, un enfant apparaît en moyenne sur... 1300 publications.



















