Partager:
En 2022, 45 marsouins et 54 phoques morts se sont échoués sur les plages belges de la Mer du nord, selon le nouveau rapport de l'Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) communiqué jeudi.
Si relativement peu de marsouins se sont échoués en 2022 - 45, nombre le plus bas depuis 2004 -, l'IRSNB précise que selon les relevés aériens effectués au-dessus de la partie belge de la mer du Nord en mars et en octobre, on estime le nombre de marsouins communs à respectivement plus de 11.000 et plus de 2.000. "En mars, il s'agissait du troisième plus grand nombre de marsouins depuis le début des relevés en 2009", souligne l'institut.
"Ce qui est frappant en 2022", note l'IRSNB, "c'est que la moitié des échouages ont eu lieu entre juillet et septembre, et qu'il s'agissait souvent de juvéniles et d'animaux affamés. Les années précédentes, les marsouins s'échouaient principalement en mars et avril, période où les effectifs en mer sont les plus importants, et les prises accidentelles lors de la pêche étaient la principale cause de mortalité".
En 2022, les prises accidentelles n'ont pu être identifiées que dans deux cas, ajoute l'institut, tandis que six marsouins ont été victimes de la prédation du phoque gris.
Avec 54 phoques morts rejetés sur le rivage, l'année 2022 a été plus calme que l'année 2021, au cours de laquelle 101 phoques morts s'étaient échoués, indique l'IRSNB.
Deux baleines à bosse (mai-juin et décembre) et deux groupes de dauphins à bec blanc (juin et décembre) ont par ailleurs été observés l'an dernier dans les eaux belges. Un grand dauphin solitaire était toujours présent dans la zone frontalière avec la France. Un grand dauphin mort (octobre) et une baleine de Sowerby vivante (juillet) se sont échoués.