Partager:
Une personne vivant seule sur deux (49%) n'avait pas de voiture personnelle l'an dernier, selon les derniers chiffres de Statbel en la matière publiés jeudi. L'autre moitié des personnes isolées (47,6%) disposaient par contre d'un véhicule. Les ménages belges possédaient, quant à eux, en moyenne 1,06 voiture l'an dernier.
À l'échelle régionale, la Région de Bruxelles-Capitale affichait un taux moyen bien inférieur à la moyenne nationale avec 0,57 voiture par ménage, soit une baisse de 2% par rapport à 2021. Cette faible valeur est, selon Statbel, liée à la nature urbaine du territoire de la capitale. De leur côté, les ménages wallons possédaient en moyenne 1,11 voiture, un nombre inchangé depuis 2020, et les flamands en avaient 1,13, ce qui constitue une légère baisse d'1% par rapport à 2021.
Si, au niveau national, sept ménages sur dix (73%) possédaient au moins une voiture, cela n'est néanmoins le cas que de 45% de ceux de Bruxelles.
La composition de la famille influe également sur la possession d'une voiture. Ainsi, 13% des couples sans enfant et 10% des ménages avec au moins un enfant n'en avaient pas l'an dernier. En revanche, parmi les couples vivant avec au moins un enfant, ils sont 37,1% à n'avoir qu'une seule voiture à disposition, 39,2% à en avoir deux et 14,0% à en avoir au moins trois.