Accueil Actu Magazine Culture

Le collectif Treepack inaugure la plus grande oeuvre de street-art du pays à Jette

Le collectif d'artistes louvaniste Treepack a inauguré mercredi la plus grande oeuvre de street-art de Belgique à Bruxelles. La fresque peinte de 600 m2, haute de 46 mètres, est située au coeur du quartier Magritte, à Jette. Elle s'inspire de l'oeuvre du peintre qui a donné son nom au quartier, après y avoir vécu et travaillé pendant près de 25 ans.

Le développement du projet s'est inscrit dans une démarche participative. Trois dessins ont été sélectionnés par le collectif Treepack, parmi une centaine de candidatures. Par la suite, les artistes sélectionnés ont participé à des sessions de travail avec pour objectif de finaliser leur projet. Les habitants de Jette ont enfin pu voter pour leur oeuvre préférée, et sélectionné le projet proposé par l'artiste russe Shozy.

"Cette fresque met en lumière le rôle crucial de la femme dans la société et la place au centre de cette œuvre. Elle symbolise également l'égalité sociale et la diversité à Jette", souligne le collectif.

L'oeuvre est divisée en trois grandes sections, "un peu comme le faisait Magritte", explique Shozy. La partie la plus haute représente des personnages en lévitation, "issus de différentes nationalités et différentes cultures, représentant l'aspect multiculturel du quartier", ajoute l'artiste.

"Nous espérons ainsi apporter une contribution positive aux habitants de Jette, qui peuvent désormais profiter d'une magnifique œuvre d'art où l'égalité sociale et la diversité sont au cœur", se réjouit quant à lui Junes Bazouz, fondateur du collectif.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Du changement pour les élèves en première secondaire dès 2026 : une matière enseignée « depuis des lustres » va-t-elle disparaître ?

Du changement est prévu dès la rentrée prochaine pour les élèves qui entrent en première secondaire. Il concerne le fameux tronc commun. Des horaires, le contenu des cours ou encore le CEB sont concernés par des modifications. Comment réagit le secteur à ces différentes annonces ? Certains saluent l’arrivée des cours axés sur le numérique, d’autres s’inquiètent pour l’avenir de leur matière.