Accueil Actu Magazine Culture

Le syndicat des scénaristes et l'Alliance des producteurs de cinéma se réuniront vendredi

Le syndicat des scénaristes américains, la Writers Guild of America (WGA) et l'Alliance des producteurs de cinéma et de télévision (AMPTP), qui regroupe des groupes historiques du cinéma et des plateformes de streaming, reprendront leurs discussions vendredi, ont rapporté mercredi plusieurs médias américains spécialisés, parmi lesquels Variety et Deadline. Les deux parties ne s'étaient plus réunies depuis le début du mois de mai, moment où les scénaristes ont entamé leur grève.

L'AMPTP aurait, selon ces médias, sollicité cette rencontre.

Les scénaristes réclament une revalorisation de leurs rémunérations, en berne à l'ère du streaming. Ils souhaitent également obtenir des garanties concernant l'usage de l'intelligence artificielle (IA), pour l'empêcher de générer des scripts.

Les acteurs américains ont rejoint leur mouvement depuis le 14 juillet. Comme les plumes de l'industrie, les acteurs exigent de meilleures rémunérations pour lutter contre l'inflation et des garanties face aux bouleversements potentiels liés à l'usage de l'intelligence artificielle, comme le clonage vocal.

Ce double mouvement social est inédit depuis plus de 60 ans à Hollywood. En raison de celui-ci, de nombreuses productions hollywoodiennes sont à l'arrêt.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.