Partager:
La star de Bollywood Shah Rukh Khan, 57 ans, est de retour à l'écran pour la première fois depuis quatre ans avec "Pathaan", un film d'action à gros budget qui a déclenché la colère de la droite hindoue.
"Pathaan", qui est sorti au cinéma mercredi, la veille des célébrations du Jour de la République, a suscité la polémique chez des groupes hindous extrémistes qui protestent contre l'une des chansons au générique.
Dans ladite chanson, Deepika Padukone, une actrice indienne qui figure au casting - avec le héros du cinéma d'action indien John Abraham - apparaît avec un bikini de couleur safran. Le safran est une couleur associée à la religion hindoue et considérée comme sacrée.
Mercredi, des activistes d'un groupe hindou radical ont manifesté avec des banderoles "Boycott Pathaan" à Bangalore, selon les médias locaux.
Tout en criant des slogans, ils ont aussi brûlé les affiches du film. Des manifestations similaires ont eu lieu mardi dans l'est de l'Etat du Bihar et vendredi dernier en Assam.
Des gens portant des T-shirts "Pathaan" et jouant de la batterie se sont rassemblés devant les cinémas de Mumbai.
La chaîne d'information NDTV a déclaré que plus de 500.000 billets avaient été réservés pour sa première journée.
- 1er blockbuster de 2023 -
Shah Rukh Khan est l'une des plus grandes stars du cinéma indien avec des millions de fans au pays et à l'étranger. Aussi connu sous le nom de "King Khan" et "Badshah", il règne sur Bollywood depuis plus de 30 ans.
Mais son retour dans les salles obscures survient après une série de revers personnels et professionnels. Son dernier film "Zero" en 2018 a été un échec commercial et son fils a été arrêté l'année dernière dans une affaire de drogue qui a ensuite été abandonnée.
M. Khan appartient à la minorité musulmane d'Inde. Des voix se sont manifestées pour interdire le film à moins que la chanson ne soit retirée. Le hashtag #BoycottPathaan est apparu sur Twitter, en lien avec les récentes campagnes répétées sur les réseaux sociaux contre certains films de la droite hindoue.
Deux autres acteurs bollywoodiens, Aamir Khan et Ranbir Kapoor, ont également fait l'objet d'appels au boycott récemment.
Shah Rukh Khan, qui joue le rôle d'un espion suave aux cheveux longs et abdos de planche à laver, a déclaré que 25 cinémas à écran unique à travers le pays rouvraient mercredi, grâce au film.
"En grandissant, je ne regardais que des films dans des cinémas à écran unique. C'est particulièrement agréable", a-t-il déclaré mardi en hindi sur Twitter. "Je prie pour que vous et moi réussissions. Félicitations pour vos réouvertures."
Bollywood a eu du mal ces dernières années à produire le genre de blockbusters majeurs qui lui ont valu tant de succès en Inde et au-delà.
Sa production en hindi fait également face à un rude défi face aux films réalisés dans d'autres langues comme "RRR" qui a remporté ce mois-ci un Golden Globe et a été nominé mardi pour l'Oscar de la meilleure chanson originale.
Taran Adarsh, critique de cinéma et analyste d'affaires, a fait l'éloge de "Pathaan". "#Pathaan a tout ce qu'il faut: de la puissance, du style, de la hauteur, des chansons, une âme, de la matière et des surprises", a-t-il tweeté.
"Et par-dessus tout, #SRK qui est de retour avec une vengeance... sera le premier blockbuster de 2023".