Accueil Actu Magazine Science & Nature

"Einstein lui a dit que cette idée était abominable": le scientifique qui a découvert le Big Bang était… Carolo

Thomas Hertog était l'invité du RTL info Signatures ce mercredi. Il est revenu sur l'incroyable histoire de Georges Lemaître, un Belge très important pour l'avancée de la science et pourtant assez peu connu chez nous.

Tout a commencé avec le Big Bang et avec un scientifique belge, carolo, Georges Lemaître. En 1927, en se basant sur des théories d'Albert Einstein, il a évoqué une première fois le Big Bang. Le hic? Le physicien le plus connu du monde l'a pris de haut. Sur le plateau du RTL info Signatures, Thomas Hertog explique: "Einstein lui a dit que cette idée du Big Bang était tout à fait abominable."

Conscient de la maladresse, il dira plus tard que "c'était sa plus grande erreur de ne pas avoir cru Lemaître". Pourquoi s'est-il trompé, on l'ignore, mais Thomas Hertog a son idée: "Un, il n'était pas au courant des observations, du fait que les galaxies s'éloignent et deux, il avait ce préjugé, il croyait que l'univers était statique et éternel."

D'un point de vue moins scientifique, le fait que Georges Lemaître publie ses théories en français a pu le desservir. Même si, selon le cosmologiste, "la communauté scientifique n'était simplement pas prête".

Celui qui avait raison depuis le début a été beaucoup moqué. Le nom 'Big Bang' avait d'ailleurs pour but de le tourner en dérision, lui appelait ça un "atome primordial". Pour la belle histoire, sa théorie a finalement été prouvée trois jours avant sa mort.

À lire aussi

Sélectionné pour vous