Partager:
Fost Plus ne fait pas d'efforts pour réduire le nombre d'emballages et les rendre plus durables, selon une étude de Recycling Netwerk Benelux (RNB) publiée jeudi. "Bien que la prévention et le réemploi des emballages doivent être une priorité selon la loi, la quantité d'emballages augmente", assure l'ONG appelant à un changement des pratiques.
En Belgique, Fost Plus est en charge de la collecte sélective, du tri et du recyclage des déchets d'emballages ménagers. Mais selon RNB, l'ASBL ne se préoccupe pas de la prévention ni du recyclage, alors que l'impact environnemental du secteur de l'emballage est élevé.
"L'enjeu est de taille", souligne l'étude. "Si, en Europe, 50% des emballages alimentaires, de boissons et de produits ménagers étaient réutilisables, cela permettrait d'économiser 3,7 millions de tonnes de CO2 et 28 millions de tonnes de matériaux chaque année. Cela correspond à 170 kilogrammes d'emballages chaque année par Belge", illustre-t-elle.
D'après les principales conclusions du rapport élaboré par RNB, la quantité d'emballages et donc de déchets d'emballages augmente par habitant. Par ailleurs, la proportion d'emballages réutilisables diminue par rapport aux emballages à usage unique depuis 20 ans, ce qui contrevient à la loi.
Selon les engagements pris, les entreprises sont tenues de soumettre des plans de prévention à la Commission interrégionale de l'emballage (CIE), mais ceux-ci ne sont pas rendus publics. "Leur contenu n'est pas clair, pas plus que l'utilisation qu'en fait le gouvernement. Cela donne l'impression d'une obligation administrative sans effet ni conséquence", relève encore l'organisation pointant notamment le manque de contrôles des activités de Fost Plus.
RNB demande, dès lors, plus de transparence et des objectifs précis en matière de prévention et de réemploi. "Au moins 5% du budget de Fost Plus devrait être consacré à des systèmes d'emballage réutilisables, ce qui est déjà la norme en France", ponctue-t-elle.



















