Partager:
Le premier lancement commercial de la fusée européenne Ariane 6, prévu lundi, a été reporté à cause d'une "anomalie au sol", a déclaré le patron d'Arianespace David Cavaillolès.
"La seule décision possible maintenant est de repousser le lancement" qui "n'aura pas lieu aujourd'hui", a déclaré le responsable, trente minutes avant le décollage prévu. "Je n'ai pas de doute que nous repartirons en vol prochainement", a-t-il ajouté.
Face à l'entrée dans le gouvernement américain d'Elon Musk, qui domine déjà l'espace avec son entreprise SpaceX, et au rapprochement américain avec la Russie, cette mission revêt une importance stratégique.
"L'Europe doit assurer sa propre sécurité", souligne Toni Tolker-Nielsen en insistant sur la nécessité de viser plus de lancements annuels avec Ariane 6, jusqu'à 12, contre cinq prévus cette année.
Le satellite CSO-3 (pour "composante spatiale optique"), qui sera placé sur une orbite à 800 kilomètres, va compléter la mini-constellation de surveillance de la Terre pour le ministère français de la Défense.


















