Partager:
L'action du promoteur Country Garden, l'un des plus grands groupes de l'immobilier en Chine, perdait lundi plus de 15% en Bourse, au moment où la santé financière précaire de l'entreprise et son endettement astronomique préoccupent les marchés.
Country Garden est un géant privé de l'immobilier qui figure au classement Forbes des 500 plus grosses entreprises du monde.
Sa patronne, Yang Huiyan, était jusqu'à récemment la femme la plus riche d'Asie.
Le groupe, qui a longtemps été réputé solide financièrement, a été incapable lundi dernier de rembourser deux intérêts sur des emprunts.
Country Garden dispose d'un délai de grâce de 30 jours et risque un défaut de paiement en septembre s'il ne paie pas.
Contre toute attente, l'entreprise a annoncé durant le week-end suspendre les cotations d'une dizaine d'obligations à compter de ce lundi, une décision porteuse de nervosité sur les marchés car le groupe avait une dette colossale estimée à quelque 1.152 milliards de yuans (150 milliards d'euros) fin 2022.
A l'image d'Evergrande, son concurrent endetté à hauteur de plus de 300 milliards d'euros, tout effondrement de Country Garden aurait des répercussions catastrophiques sur le système financier et l'économie chinoises.
Country Garden, qui doit publier dans le courant du mois ses résultats semestriels, dit s'attendre à une perte nette de l'ordre de 45 à 55 milliards de yuans (entre 5,6 et 7 milliards d'euros).