Partager:
La Bourse de Paris a terminé en très légère hausse de 0,11% lundi, les quelques investisseurs présents n'ayant pas pris de position marquée en l'absence d'actualité économique et avant leur prochain rendez-vous, l'inflation américaine mercredi.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 7,98 points pour terminer à 7.440,91 points. La cote parisienne avait repris 1,26% vendredi pour clore une semaine au final négative (-0,78%).
"Le positionnement est neutre: il est difficile d'être négatif, mais également d'être positif", décrit Vincent Juvyns, membre de l'équipe stratégie de JP Morgan AM.
Faute d'indicateur ou actualité majeure, les investisseurs sont restés sur les réunions des banques centrales, les résultats d'entreprises et le rapport sur l'emploi américain de la semaine passée.
Ils ont montré de "la résilience" tant sur le plan macro-économique que du point de vue des entreprises, avec encore une croissance des bénéfices pour les entreprises du S&P500, indique M.Juvyns. Ces éléments "étaient déjà reflétés sur les cours de Bourse", avec un gain de près de 15% sur le CAC 40 depuis le 1er janvier, ce qui explique le peu de réaction des marchés.
Côté banques centrales européenne et américaine, la fin des hausses de taux se confirme, "mais la question est, et ensuite?" souligne M. Juvyns. Aux Etats-Unis, une majorité d'investisseurs parient sur une baisse des taux au moment de la fin d'année.
La santé en méforme
Dans le contexte d'une meilleure vigueur qu'attendu de l'activité économique, le secteur de la santé, peu soumis à la conjoncture, a été un peu délaissé par les investisseurs: sur le CAC 40, Sanofi a perdu 1,28% à 100,26 euros.
Sur les autres indices, Valneva a subi des prises de bénéfice (-4,32% à 5,66 euros), après des gains bien plus importants la semaine passée après ses résultats. Sartorius Stedim a cédé 0,78% à 253,60 euros.
La légère remontée des taux d'intérêt pesait aussi sur le secteur technologique, dont les entreprises font partie des valeurs qui sont les plus influencées par les conditions de financement.
Telepeformance a reculé de 3,05% à 156 euros, soit une baisse de presque 30% depuis le 1er janvier, Capgemini de 1,64% à 164,70 euros, Atos de 0,43% à 12,62 euros.
Alstom rassure un peu
L'action du constructeur ferroviaire Alstom a gagné 3,32% à 23,94 euros après l'annonce vendredi de la nomination de Bernard Delpit comme nouveau vice-président exécutif et directeur financier du groupe à compter du 30 juin, et de celle de Helen Bradley comme directrice des ressources humaines.
L'action avait souffert mi-avril du départ de son directeur financier pour Orange, alors que l'entreprise peine à rassurer les investisseurs sur sa santé économique.