Partager:
La Bourse de Paris a terminé en hausse de 1,34% vendredi, soutenue par les valeurs du luxe, l'espoir de mesures de soutien pour l'économie chinoise et la probable fin des hausses de taux par les banques centrales.
L'indice vedette CAC 40 a gagné 97,74 points à 7.388,65 points et sur la semaine la cote parisienne a progressé de 2,43%, sa meilleure performance hebdomadaire depuis mi-avril.
Les dernières séances ont été animées par plusieurs annonces de banques centrales, notamment la Réserve fédérale américaine (Fed) qui n'a pas relevé ses taux pour la première fois depuis mars 2022, tout en signalant que deux hausses de taux supplémentaires étaient possibles.
La Banque centrale européenne (BCE) a, elle, décidé jeudi de relever son principal taux directeur d'un quart de point de pourcentage, la huitième hausse en moins d'un an.
"Les annonces des banques centrales étaient prévues, il n'y a pas eu de changement de ton de la part de la présidente de la BCE par rapport à la précédente réunion", souligne Yann Azuelos, gérant chez Mirabaud.
Et même si la BCE a revu à la hausse ses prévisions d'inflation, les anticipations du marché sur les hausses des prix sont restées plus basses.
Sur le marché obligataire, le taux à deux ans, le plus sensible aux anticipations de politique monétaire, français était à 3,26%, stable par rapport à la veille et le taux à dix ans était à 2,97% contre 3,01% à la clôture de jeudi.
La Bourse de Paris a surtout été tirée par ses valeurs du luxe, qui ont bondi vendredi.
Yann Azuelos souligne que "l'espoir de nouvelles mesures de soutien à l'économie chinoise a été un bon catalyseur de hausse cette semaine."
La Banque centrale de Chine a réduit cette semaine deux de ses taux directeurs, des mesures qui visent à soutenir l'économie.
LVMH a pris 2,95% à 868,60 euros, Hermès 1,84% à 1.986 euros et Kering 2,19% à 527,70 euros.
Vivendi et Kretinsky s'accordent
Le groupe Vivendi (+1,09% à 8,35 euros), contrôlé par Vincent Bolloré, a annoncé avoir conclu un accord en vue de la vente de 100% de sa filiale d'édition Editis à l'homme d'affaires tchèque Daniel Kretinsky, une opération réalisée sous la contrainte de Bruxelles.
Orpea soigne ses salariés
Le groupe d'Ehpad privés Orpea (+6,11% à 2,55 euros) a annoncé jeudi avoir signé avec ses partenaires sociaux un accord prévoyant des revalorisations salariales, 18 mois après la sortie du livre Les Fossoyeurs, qui avait révélé ses pratiques envers ses résidents et ses employés.
Interparfums arrose ses actionnaires
L'action d'Interparfums a gagné 1,85% à 71,50 euros après avoir annoncé l'attribution, "pour la 24e année consécutive", de nouvelles actions à ses actionnaires actuels, à raison d'une action nouvelle pour dix actions détenues après la décision, le 21 avril, d'une augmentation du capital social et l'émission de 6,29 millions d'actions.
L'attribution interviendra le 27 juin à l'ouverture "et se traduira par un ajustement corrélatif du cours", indique l'entreprise dans un communiqué.