Partager:
La Bourse de Paris faisait du surplace mercredi matin, les investisseurs devant digérer une kyrielle de résultats d'entreprises en attendant les chiffres de l'inflation en zone euro.
L'indice vedette CAC évoluait à l'équilibre (-0,04% à 7.530,61 points) vers 10H27 au lendemain d'un nouveau record en séance et en clôture, rendu possible grâce à la reprise de l'activité en Chine.
Wall Street a fini sans tendance mardi.
"La saison des résultats américains commence lentement à montrer sa deuxième facette", souligne Andreas Lipkow, analyste indépendant.
"Alors que les premiers chiffres trimestriels des banques américaines ont été interprétés de manière positive, les attentes accrues envers le secteur commencent à être difficiles à satisfaire", estime-t-il.
Même chose, selon lui, dans le secteur technologique où "la première réaction des cours aux chiffres trimestriels a été fortement teintée de négatif car les perspectives, en particulier, ont déplu à de nombreux investisseurs".
Les investisseurs tâchent en parallèle d'anticiper les prochaines actions des grandes banques centrales dans leur lutte contre l'inflation et de jauger le risque de récession.
La hausse des prix, à laquelle s'attaque les banques centrales depuis plus d'un an, reste une préoccupation dans l'alimentation et les services, même si l'inflation globale est en train de décélérer aux Etats-Unis et en zone euro.
L'inflation a légèrement ralenti sur un an en mars au Royaume-Uni, à 10,1% contre 10,4% en février, a annoncé mercredi l'Office national des statistiques (ONS), mais la baisse est plus faible qu'attendu.
La Banque centrale européenne semble avoir encore un peu de chemin à parcourir dans son cycle de resserrement alors que la Fed, qui devrait remonter une dernière fois ses taux de 25 points de base en mai, s'approche de son taux terminal, selon les experts.
L'économiste en chef de la Banque centrale européenne, Philip Lane, a plaidé mardi soir à Bloomberg TV pour une nouvelle hausse des taux d'intérêt en mai sans en déterminer l'ampleur.
Les responsables de la Fed semblent divisés sur la trajectoire future des taux: le président de l'antenne d'Atlanta de la Réserve fédérale (Fed), Raphael Bostic est partisan d'une dernière hausse du taux directeur en mai avant de le laisser plafonner au-dessus de 5% et son homologue de St Louis, James Bullard a dit que la Fed pourrait encore monter ses taux pour les porter dans une fourchette de 5,5 à 5,75%.
A Paris, les deux entreprises Crédit Agricole et Worldline ont annoncé mercredi un "partenariat stratégique de long terme" prévoyant la création d'une coentreprise en 2025. Le titre Crédit Agricole prenait 0,39 à 10,92 euros et l'action Worldline grimpait de 5,61% à 41,40 euros.
Le spécialiste du voyage sur mesure Voyageurs du Monde a progressé de 5,58% à 123 euros, après l'annonce d'un rebond d'activité en 2022, lui permettant de dépasser ses performances pré-Covid et de faire preuve d'optimisme pour l'exercice en cours.