Partager:
La Bourse de Paris a terminé en légère baisse de 0,12% vendredi, enchaînant une quatrième séance avec peu de mouvements, les investisseurs attendant les réunions des banques centrales la semaine prochaine.
L'indice vedette CAC 40 a perdu 9,01 points pour finir à 7.213,14 points. Sur la semaine, il recule de 0,79%, une évolution due surtout à la séance de lundi. C'est sa sixième baisse lors des sept dernières semaines.
Mais la cote parisienne a essentiellement stagné le reste de la semaine, manquant d'indicateurs économiques et de décisions marquantes pour prendre des positions franches.
"Elle a un peu souffert du relèvement des taux de la Banque centrale d'Australie et du Canada" en début de semaine, explique Harry Wolhandler, directeur de la gestion actions chez Meeschaert AM.
Ces décisions ont jeté un peu le doute sur le choix à venir de la Banque centrale américaine de maintenir ses taux comme elle l'a laissé entendre à l'issue de sa dernière réunion, ou de finalement les relever pour la 11e fois d'affilée.
Si les acteurs du marché accordent encore une plus grande probabilité à une pause, "le discours à l'issue de la réunion" du président de l'institution Jerome Powell "sera aussi important", pour jauger de la tendance pour la deuxième partie de l'année, rappelle M. Wolhandler.
La Banque de France prévoit désormais pour l'année 2023 une croissance de l'activité économique française d'"au moins" 0,6%, tandis que l'inflation ralentit "vraiment", a indiqué vendredi son gouverneur, François Villeroy de Galhau.
Le président emblématique de Scor décède
Denis Kessler, emblématique président du réassureur Scor depuis 2002 et figure du patronat français, est décédé vendredi à l'âge de 71 ans, a annoncé le groupe dans un communiqué. Il avait cédé la direction générale en juin 2021, tout en gardant sa présidence. L'action a bondi de 6,13% à 24,93 euros.
Ticket gagnant pour Edenred
Le spécialiste des services de paiements prépayés Edenred (+0,66% à 61,34 euros) va intégrer le CAC 40 à compter du 19 juin, a annoncé jeudi l'opérateur boursier Euronext. Il remplace Vivendi qui a cédé 2,35% à 8,14 euros, une des pires performances du CAC 40.
Un temps pressenti par les analystes pour la rétrogradation, le géant des centres commerciaux Unibail-Rodamco-Westfield a terminé en forte hausse de 1,85% à 46,87 euros. Sur la semaine, le titre réalise la deuxième meilleure performance du CAC 40 (+4,85%).