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L'équipementier sportif allemand Adidas a dégagé un bénéfice net de 84 millions d'euros au deuxième trimestre, après deux pertes trimestrielles consécutives, sortant la tête de l'eau après avoir commencé à écouler son stock de baskets produites avec Kanye West.
Sur un an, le bénéfice net part du groupe est toutefois en baisse de 71%, selon les résultats communiqués jeudi.
La marque aux trois bandes traverse une période chaotique depuis l'arrêt en octobre de sa collaboration avec le rappeur américain, désormais connu sous le nom de Ye, après une série de dérapages de la star, notamment épinglée pour des propos à caractère antisémite.
L'arrêt de la commercialisation des lucratives baskets Yeezy conçues avec Kanye West avait précipité le groupe dans le rouge fin 2022 et début 2023.
Adidas était également aux prises avec des difficultés sur la marché chinois, longtemps une de ses locomotives.
La situation s'améliore sur ces deux fronts.
Adidas a vendu, fin mai, une partie de ses stocks de chaussures Yeezy qu'elle avait retirées des rayons et qui s'entassaient dans ses entrepôts.
Ces ventes ont généré un chiffre d'affaires d'environ 400 millions d'euros, contribuant à des revenus stables au deuxième trimestre sur un an.
Alors que le succès de la première vente de Yeezy post-divorce va permettre à Adidas de rentrer en partie dans ses frais et de diminuer la facture de la rupture, l'équipementier va lancer une seconde opération similaire en août.
Il avait fallu plusieurs mois de réflexion à Adidas pour décider quoi faire des millions de baskets retirées des rayons, la destruction pure et simple ayant été envisagée.
Une partie des profits sera finalement reversée à des associations luttant contre le racisme et l'antisémitisme mais le montant des royalties versés à Kanye West n'a pas été précisé.