Partager:
Le président du Conseil européen Charles Michel a annoncé jeudi qu'il était "en route pour Kiev" où il doit discuter de nouvelles mesures de soutien à l'Ukraine avec le président Volodymyr Zelensky qui a réclamé des livraisons d'armes plus rapides.
Les deux dirigeants discuteront "de mesures concrètes (...) pour s'assurer que (l'Ukraine) soit plus forte et plus puissante", a déclaré Charles Michel dans un message vidéo posté sur Twitter. Les alliés de l'Otan ont promis à Kiev "un soutien accru avec des armes plus lourdes et plus modernes" pour contrer les offensives de la Russie.
"Les Ukrainiens se battent pour leur terre, pour l'avenir de leurs enfants. Mais ils se battent aussi pour nos valeurs européennes communes de paix et de prospérité. Ils ont besoin de notre soutien et le méritent", a déclaré le président du Conseil européen qui représente les 27 Etats membres de l'UE.
Il a précisé qu'il rencontrerait aussi à Kiev le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal ainsi que des membres du Parlement du pays.
Cette visite intervient à la veille d'une réunion à Ramstein (Allemagne) du groupe de contact pour l'Ukraine, qui rassemble quelque cinquante pays emmenés par les Etats-Unis. Leurs discussions porteront sur la coordination de l'aide à l'Ukraine et notamment sur la fourniture de blindés lourds et de systèmes modernes de défense antiaérienne.
Le Royaume-Uni a déjà promis 14 chars lourds Challenger 2 et la Pologne se dit prête à envoyer 14 chars Léopard 2 de fabrication allemande, si Berlin autorise leur réexportation vers l'Ukraine.
Les pressions se multiplient pour que le chancelier allemand Olaf Scholz autorise l'envoi de Léopard 2, en dotation dans plusieurs armées de pays membres de l'Otan.