Partager:
Mardi matin, trois personnes sont décédées dans deux accidents liés au verglas mardi matin dans le sud-ouest de la France, dont deux dans une collision qui a impliqué deux autocars et de nombreux véhicules sur l’autoroute A63, selon les autorités qui ont fait état de quatre blessés (deux en urgence absolue et deux en urgence relative).
Le verglas a causé la mort de trois personnes en France
La troisième personne morte dans le sud-ouest de la France a été victime d’un accident survenu sur une route à hauteur de Saint-Paul-lès-Dax (sud-ouest). Il s’agirait d’un chauffeur de poids lourd fauché accidentellement par un véhicule alors qu’il venait porter secours à un autre camion accidenté, selon la mairie.
En région parisienne, un conducteur d’un VTC est mort dans la nuit en chutant dans la Marne et un conducteur d’un fourgon avait péri lundi dans une collision avec un poids lourd.
« L’événement a été un peu sous-évalué au niveau de Météo-France », notamment en région parisienne, a affirmé le ministre français des Transports, Philippe Tabarot. Jusqu’à 30 centimètres de neige sont tombés au cours de la nuit à La Rochelle (ouest), « du jamais vu depuis quarante ans » selon Anthony, 57 ans.
Les écoles sont restées ouvertes dans le département mais le transport scolaire est suspendu, comme en Bretagne (ouest) et dans d’autres régions.
Sur les rails, comme sur la route, les principales difficultés persistent dans l’ouest du pays, selon le ministère des Transports, qui a annoncé aussi la fermeture de plusieurs aéroports dans l’ouest et le nord.
Les compagnies aériennes vont devoir renoncer à une partie de leurs vols prévus mercredi matin dans les aéroports parisiens, a aussi annoncé ce mardi le ministre français des Transports Philippe Tabarot. Ces annulations, rendues nécessaires par les opérations de déneigement des pistes et de dégivrage des avions, concerneront environ 40 % des mouvements prévus entre 9h et 14h à Paris-Charles-de-Gaulle, le premier aéroport français, et 25 % entre 6h et 13h à Orly, le deuxième, a précisé M. Tabarot.
Le ministre a « fortement conseillé » d’éviter tout déplacement par route mercredi en Île-de-France, en raison des abondantes chutes de neige prévues.
À Paris, la situation était pourtant en voie d’amélioration mardi matin. Mais une nouvelle perturbation est attendue mercredi. Météo France a placé 38 départements de la France métropolitaine dans en vigilance pour la neige et le verglas pour une partie de la nuit et toute la journée de mercredi, contre 26 départements pour mardi.
« La nuit la plus froide de l’hiver » au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, la nuit passée a été « la plus froide de l’hiver à ce stade », selon l’agence nationale de météorologie (Met Office). Le thermomètre a chuté jusqu’à -12,5°C enregistré à Marham, dans le Norfolk (est de l’Angleterre). La quasi-totalité du Royaume-Uni est mardi en alerte jaune (niveau 1 sur 3) ou ambre (niveau 2, sur le nord de l’Écosse) à la neige et au verglas.
Plus de 300 écoles restent fermées mardi en Écosse, selon la BBC.
Les transports sont toujours perturbés par endroits, en raison de la neige, notamment le transport ferroviaire en Écosse, où certaines lignes sont toujours interrompues dans le nord.
La situation s’améliore toutefois dans les aéroports par rapport à lundi. À Liverpool (nord de l’Angleterre) et Aberdeen (Écosse), les vols ont repris.
La population invitée à ne pas sortir en Hongrie
En Hongrie, le ministre de la Construction et des Transports, János Lázár, a demandé à la population de ne sortir « que si c’est absolument nécessaire ». Le gouvernement a annoncé la création d’une cellule opérationnelle face aux conditions météorologiques extrêmes.
Les transports y sont perturbés depuis les chutes de neige de lundi. Certaines routes et lignes ferroviaires restent impraticables. Plusieurs services de bus et de train ont été annulés, la moitié nord-est étant particulièrement touchée.
Trafics ferroviaire et aérien perturbés aux Pays-Bas
Aux Pays-Bas, aucun train de la société de chemin de fers NS n’a circulé mardi matin jusqu’à 10h. Depuis, le trafic ferroviaire a repris mais avec un nombre limité de trains. Dans la région d’Amsterdam, où de nombreux aiguillages sont gelés, la circulation reste très réduite. À l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, 400 vols ont été annulés.
Les températures sont descendues jusqu’à -10°C dans une grande partie du pays dans la nuit de lundi à mardi, avec une température minimale de -10,6 ºC relevée à Gilze-Rijen, dans le Brabant (sud). De nouvelles chutes de neige y sont attendues mercredi.

















