Partager:
La Russie dispose d'une flotte de navires déguisés en chalutiers et bâtiments de recherche dotés d'équipements de surveillance sous-marine pour cartographier des sites en mers du Nord et Baltique et procéder à de possibles sabotages de parcs éoliens et de câbles de communications, affirme un documentaire réalisé par plusieurs chaînes publiques nordiques et qui doit être diffusé mercredi soir.
Ces navires pourraient être utilisés par la Russie "en cas de guerre totale avec l'Occident", affirme ce reportage, le premier d'une série réalisée par les chaînes DR (Danemark), NRK (Norvège), SVT (Suède) et Yle (Finlande).
Les télévisions expliquent avoir analysé des communications russes interceptées qui indiquent que des navires "fantômes" naviguent dans les eaux nordiques en ayant éteint leur transpondeur afin de ne pas révéler leur emplacement.
Le reportage identifie une cinquantaine de navires qui pourraient participer à un programme de collecte de renseignements sur les parcs éoliens, les gazoducs et les câbles transportant de l'électricité et des données. Il se concentre en particulier sur un navire de recherche océanographique, l''amiral Vladimirsky (alias projet 852), qui avait déjà été repéré en novembre dernier au large de la base navale de Faslane (Écosse), qui abrite les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE) de la Royal Navy britannique.
Les quatre chaînes nordiques soulignent qu'il s'agit en fait d'un navire espion et retracent son itinéraire en mer Baltique et du Nord.
Le documentaire cite un ancien expert - qui a requis l'anonymat - de la Royal Navy britannique qui a reconstitué les mouvements du navire à proximité de sept parcs éoliens au large des côtes du Royaume-Uni et des Pays-Bas lors d'une mission entamée en mer Baltique.
NOTE POUR LES REDACTIONS, non destinée à être publiée: Pour un graphique interactif, rendez-vous sur https://platform.localfocus.nl/belga/#/map/c2f99623fd6ab173d70fec2ac1f55... .Les graphiques sont mis en forme en respectant votre charte graphique et dans des formats destinés à être publiés en ligne. Les graphiques sont proposés gratuitement aux clients de Belga media dans une phase test.