Accueil Actu Monde International

« Il l’a bien mérité », « La famille perd de son prestige » : à Londres, les Anglais ne font pas de cadeau à l’ex-prince Andrew

par RTL info avec AFP
L’ex-prince Andrew a été arrêté et placé en garde à vue ce jeudi, le jour de son 66e anniversaire, à la suite d’allégations de « faute dans l’exercice de fonctions officielles », liées à l’affaire Epstein, un coup de tonnerre pour la famille royale britannique. Dans la capitale londonienne, des passants réagissent à son arrestation.

C’est la première fois, dans l’histoire récente de la famille royale, que l’un de ses membres est formellement arrêté. Andrew Mountbatten-Windsor a été arrêté par la police de Thames Valley ce jeudi, dans le cadre de l’enquête sur ses liens avec Jeffrey Epstein. Une arrestation qui provoque de nombreuses réactions parmi les passants dans la capitale britannique.

« Je suis ravie. Il l’a bien mérité », déclare notamment une passante, ajoutant qu’Andrew Mountbatten-Windsor « aurait dû être arrêté il y a bien longtemps ».

Avant d’ajouter : « Je trouve que c’est vraiment dommage que ça ait pris autant de temps, parce qu’il s’est caché derrière ses privilèges et ses fonctions pendant de très, très nombreuses années. Donc oui, ça envoie un message fort et c’est nécessaire. »

« Je veux qu’ils soient tous jugés »

Un étudiant américain en visite à Londres fait part de sa volonté que « toutes les personnes mentionnées dans les dossiers Epstein soient arrêtées. Plutôt tous ceux qui étaient personnellement impliqués avec lui sur l’île. Tous ceux qui ont commis quelque chose d’illégal, d’immoral. Je veux qu’ils soient tous arrêtés. Je veux qu’ils soient tous jugés », affirme-t-il.

Selon une autre passante interrogée, « c’est bien qu’il ait été arrêté et qu’il paie pour ce qu’il a fait. » Pour elle, le rang de membre de la famille royale britannique n’est pas un passe-droit : « Je ne pense pas que, simplement parce que l’on est lié à la famille royale, on doive être au-dessus des lois ou bénéficier d’un traitement différent de celui des gens ordinaires, donc celui qui fait ce genre de choses devraient être punis par la loi. »

« C’est juste la justice »

Une touriste française en visite dans la capitale londonienne partage également son ressenti : « C’est juste la justice qui est en train d’être faite. »

« Pour les Français, la famille royale reste toujours assez mythique. C’est sûr qu’elle perd de son prestige avec des affaires comme celle du Prince Andrew qui est mêlé aux dossiers Epstein. Mais je pense que la famille royale, c’était surtout la reine Elizabeth II. Et avec sa mort, il y a une partie du prestige qui est mort aussi », déplore-t-elle.

L’ex-prince Andrew avait déjà été déchu de tous ses titres royaux par le roi Charles III en octobre.

La tentaculaire affaire Epstein a mis en cause de multiples personnalités à travers le monde. Mais elle éclabousse particulièrement le Royaume-Uni avec les soupçons entourant Andrew et l’ex-ambassadeur et ministre travailliste Peter Mandelson, lui aussi soupçonné d’avoir transmis des informations sensibles au financier américain.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus