Accueil Actu Monde Europe

L’Ukraine bientôt dans l’Union européenne ? Bruxelles souhaite « ouvrir formellement » des négociations

par RTL info avec AFP
L’Union européenne veut ouvrir « dès que possible » les négociations d’adhésion de l’Ukraine, sans promettre 2027. Entre guerre avec la Russie, réformes et veto potentiel de la Hongrie, le chemin de Kiev vers l’UE reste semé d’incertitudes.

L’Union européenne veut ouvrir « dès que possible » les négociations sur une adhésion de l’Ukraine, a affirmé jeudi le président du Conseil européen, Antonio Costa, sans toutefois s’engager sur une date.

Le plan américain pour mettre fin à la guerre en Ukraine envisage une entrée de Kiev dans l’UE dès janvier 2027, un calendrier généralement jugé irréaliste par les experts.

« Nous souhaitons pouvoir ouvrir formellement les négociations dès que possible et progresser dans le processus d’élargissement », a dit M. Costa lors d’une conférence de presse à Oslo, où il était en visite.« Je ne peux pas dire si ce sera en 2027, ni même 2026 ou plus tard, mais l’important est de ne pas perdre l’élan », a-t-il ajouté.

L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie entrera mardi prochain dans sa cinquième année, compliquant les espoirs d’une intégration rapide du pays.

« Ce qui est particulièrement impressionnant, c’est que l’Ukraine, malgré la terrible guerre à laquelle elle fait face, met en oeuvre les réformes nécessaires pour devenir membre à part entière de l’Union européenne », a souligné M. Costa.

« Il existe des règles pour le processus d’adhésion », a-t-il rappelé, interrogé sur la possibilité d’offrir une adhésion « light » à Kiev. « Les pays candidats sont tenus de remplir ces critères », a-t-il dit en évoquant les critères dits de Copenhague formulés en 1993.

L’adhésion d’un pays requiert par ailleurs l’aval de tous les États-membres de l’UE. Or, la Hongrie dirigée par Viktor Orban est ouvertement hostile à la candidature ukrainienne.

M. Costa a cependant rappelé que Budapest avait donné son accord pour que l’Ukraine obtienne le statut de candidat en 2022.Le record de l’adhésion la plus rapide au bloc est actuellement détenu par la Finlande : moins de 3 ans entre le dépôt de sa candidature et son adhésion formelle. La Turquie, à l’inverse, est officiellement candidate depuis près de 30 ans, mais le processus pour intégrer l’UE est complètement gelé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus