Partager:
Le chef de la diplomatie américaine, en visite surprise mardi à Kiev, a assuré au président ukrainien que l'aide militaire américaine était "en route" vers l'Ukraine, des propos visant à rassurer en pleine nouvelle offensive russe dans le nord-est.
"L'aide est en route, une partie est déjà arrivée, plus arrivera. Et cela fera une réelle différence sur le champ de bataille", a promis Antony Blinken lors d'une rencontre avec Volodymyr Zelensky.
Les Etats-Unis, sur fond de disputes intestines entre républicains et démocrates, ont mis des mois à débloquer quelque 61 milliards d'assistance promises par la Maison Blanche, si bien que l'armée ukrainienne s'est retrouvée à court d'armements au moment où la Russie repassait à l'attaque durant l'automne et l'hiver 2023-2024.
Le président ukrainien a insisté sur la nécessité de recevoir plus de moyens de défense aérienne, réclamant deux batteries de Patriots pour la région de Kharkiv, celle-là même visée par un assaut terrestre russe depuis le 10 mai.
Trois semaines après le déblocage de l'assistance américaine, les Etats-Unis ont dégagé quelque 1,4 milliard de dollars en aide militaire à puiser sur leurs stocks, essentiellement des systèmes antiaériens Patriot et NASAMS qui font cruellement défaut à l'Ukraine, ainsi que des munitions pour l'artillerie.
Mais le flot doit considérablement s'accélérer pour rattraper les mois perdus, d'autant que la Russie a l'initiative sur le champ de bataille depuis l'automne, dispose de réserves d'hommes et d'armements.
"Ce voyage a d'abord pour but d'envoyer un signal fort pour rassurer les Ukrainiens qui se trouvent manifestement dans une situation très difficile, à la fois en raison de l'intensification des combats sur le front de l'Est, mais aussi parce que les Russes étendent maintenant leurs attaques transfrontalières à Kharkiv", a indiqué à des journalistes un haut responsable américain à bord du train transportant le secrétaire d'Etat.