Partager:
Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a dénoncé mardi "un acte scandaleux" après la destruction partielle du barrage hydroélectrique de Kakhovka, un ouvrage aux mains des Russes dans le sud de l'Ukraine. Cette destruction - à propos de laquelle Kiev et Moscou se rejettent la responsabilité - "met en danger des milliers de civils et cause de graves dommages à l'environnement".
Cela "démontre une fois de plus la brutalité de la guerre menée par la Russie", a ajouté le patron de l'Alliance nord-atlantique.
Le Kremlin, lui, a dénoncé un acte de "sabotage délibéré" de Kiev.
La ville de Nova Kakhovka, où se trouve le barrage, "est inondée", selon son maire Vladimir Leontiev. Selon le Premier ministre ukrainien Denys Chmygal, jusqu'à 80 localités sont menacées par l'inondation et "des mesures d'évacuation sont en cours" par train vers Mykolaiv. Elles s'effectuent sous les bombardements continus de l'artillerie russe qui ont blessé deux policiers, selon le ministre de l'Intérieur Igor Klymenko.
L'Ukraine a accusé la Russie d'avoir "fait sauter" le barrage pour "freiner" sa contre-offensive. La veille, Kiev affirmait avoir gagné du terrain près de Bakhmout, dans l'est.