Accueil Actu Monde Europe

La croissance en zone euro estimée à 0,5% en 2023, la récession évitée en fin d'année

Le produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a augmenté de 0,5% en 2023, selon une première estimation du taux de croissance annuel publiée mardi par Eurostat. L'Union européenne dans son ensemble affiche un même niveau de croissance pour l'an dernier, selon l'office européen de statistiques.

Au cours du quatrième trimestre 2023, le PIB corrigé des variations saisonnières est resté stable dans la zone euro par rapport au trimestre précédent, d'après l'estimation rapide préliminaire d'Eurostat. Le PIB avait reculé de 0,1% au troisième trimestre. La zone euro échappe donc techniquement à une récession qui se caractérise par deux trimestres consécutifs de recul du PIB.

La Belgique apparaît parmi les meilleurs élèves de la zone euro, avec une croissance de 1,5% en 2023. Le PIB de l'Allemagne, première économie du bloc monétaire, a reculé de 0,3% l'an dernier alors que la France affiche une croissance de 0,9%, soit un peu mieux que l'Italie (+0,7%) mais fait moins bien que l'Espagne (+2,5%).

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus