Accueil Actu Monde Europe

La Russie affirme avoir repoussé une offensive ukrainienne dans la région de Zaporijjia

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a dit que ses troupes avaient contré jeudi une offensive ukrainienne dans la région de Zaporijjia, dans le sud de l'Ukraine, à l'heure où Kiev se dit prêt à lancer un assaut pour reconquérir les territoires occupés par Moscou.

"Aujourd'hui à 01H30 (00H30 HB) du matin dans la zone de Zaporijjia, l'ennemi a tenté de percer nos défenses avec (...) jusqu'à 1.500 hommes et 150 véhicules blindés", a affirmé M. Choïgou dans un communiqué.

"L'ennemi est stoppé et recule avec de lourdes pertes", a-t-il ajouté. Et de se féliciter: "Les forces ennemies spécialement formées pour la mise en oeuvre de cette percée n'ont pas rempli leur tâche".

Toujours selon M. Choïgou, "à la suite d'une bataille de deux heures, l'ennemi a perdu 30 chars, 11 véhicules de combat d'infanterie et jusqu'à 350 hommes", des affirmations toutefois invérifiables de source indépendante.

Les autorités ukrainiennes n'ont pas fait mention officiellement de ces événements dans l'immédiat.

Kiev affirme depuis des mois préparer une grande contre-offensive contre les forces russes visant à reprendre les territoires ukrainiens occupés par Moscou, dont la Crimée, péninsule annexée en 2014.

Des observateurs estiment que l'intensification des "opérations offensives" menées par Kiev le long de la ligne de front ces dernières semaines sont les premiers signaux de cet assaut tant attendu.

Dans une vidéo publiée dimanche dernier, l'armée ukrainienne avait semblé appeler les soldats à garder le silence, et a déclaré qu'il n'y aurait pas d'annonce sur le début de cette offensive à laquelle l'armée russe s'est également préparée pour conserver ses positions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.