Accueil Actu Monde Europe

L'adhésion de l'Ukraine à l'Otan "très négative" pour la sécurité européenne

L'adhésion de l'Ukraine à l'Otan aurait des conséquences "très négatives" pour la sécurité européenne, a affirmé lundi le Kremlin à la veille d'un sommet de l'Alliance où sera débattue la candidature de Kiev.

"L'adhésion de l'Ukraine à l'Otan aura des conséquences très, très négatives sur l'ensemble de l'architecture de sécurité européenne", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Elle constituera également une menace absolue pour notre pays, ce qui exigera une réaction claire et ferme de notre part", a-t-il poursuivi.

Les dirigeants de l'OTAN se réunissent mardi et mercredi en Lituanie pour un sommet qui devrait être dominé par la réponse de l'Alliance à l'intervention militaire menée par la Russie en Ukraine et la demande d'adhésion de Kiev.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui sera présent, a déclaré ne pas s'attendre à ce que l'Ukraine rejoigne l'OTAN avant la fin du conflit, mais il espère que le sommet donnera un "signal clair" à son pays.

Vladimir Poutine s'est emporté à de nombreuses reprises contre l'expansion de l'Otan vers l'est et accuse les membres de l'Alliance de participer au conflit en livrant des armes à Kiev.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

100 Belges actuellement en Syrie: "La situation suscite des inquiétudes"

Huit Belges feraient partie du groupe islamiste syrien Hayat Tahrir al-Cham (HTS), qui a pris le pouvoir à Damas (Syrie) le week-end dernier, a confirmé le cabinet de la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden. Outre ces membres, il y aurait une centaine de ressortissants belges dans la région.