Accueil Actu Monde Europe

L'ambassadeur à Washington craint l'effondrement

La junte doit "revenir à la raison" au risque sinon d'un effondrement du Niger, entraînant toute la région du Sahel dans son sillage, avertit jeudi l'ambassadeur du Niger à Washington, disant craindre que le groupe paramilitaire russe Wagner en tire avantage.

"Si le Niger s'effondre, c'est d'abord tout le Sahel qui s'effondre, qui sera déstabilisé", souligne Kiari Liman-Tinguiri, ambassadeur à Washington du Niger, l'un des derniers pays alliés des Etats-Unis et de la France dans la lutte antijihadiste au Sahel.

"Il n'y aura plus aucun moyen de protéger les pays africains côtiers, les pays de la côte ouest, et vous aurez Wagner et les djihadistes qui contrôleront l'Afrique de la côte à la Méditerranée", ajoute-t-il dans un entretien en journée à l'AFP.

Tard jeudi soir, après la diffusion de cet entretien, les putchistes ont par ailleurs annoncé avoir relevé de ses fonctions M. Liman-Tinguiri ainsi que trois autres ambassadeurs du Niger, dont l'ambassadrice à Paris.

Une organisation liée au groupe Wagner a diffusé un message présumé du chef de ces mercenaires, Evguéni Prigojine, qui affirme que le putsch au Niger, tenait de la "lutte contre les colonisateurs". Et des jeunes favorables aux putschistes ont arboré dans les rues de la capitale Niamey des drapeaux russes.

Des responsables américains affirment toutefois ne pas avoir "d'indication" d'une implication de Wagner dans les événements au Niger, mais craignent que ces mercenaires, implantés au Mali et soupçonnés de l'être au Burkina Faso voisins, tentent de tirer avantage de la situation.

L'ambassadeur, pour qui le président Bazoum "est toujours le président légitime du Niger" et non les putchistes, dénonce "une tentative de coup d'Etat qui n'a pas de raison, pas de justification" et craint des "conséquences dévastatrices".

À lire aussi

Sélectionné pour vous