Partager:
Le président russe Vladimir Poutine se rendra en Chine cette semaine, sa deuxième visite dans le pays asiatique en un peu plus de six mois, a annoncé mardi le ministère chinois des Affaires étrangères.
"Sur l'invitation du président Xi Jinping, le président russe Vladimir Poutine effectuera une visite d'Etat en Chine du 16 au 17 mai", soit jeudi et vendredi, a annoncé la porte-parole du ministère.
"Le président Xi Jinping procédera à un échange de points de vue avec le président Poutine sur les relations bilatérales, la coopération dans divers domaines et les questions internationales et régionales d'intérêt commun", a précisé un autre porte-parole, Wang Wenbin, lors d'un briefing de presse régulier.
De son côté, le Kremlin a indiqué que les deux présidents évoqueraient leur "partenariat global et leur coopération stratégique" et "définir(aient) les domaines-clés de développement de la coopération russo-chinoise, tout en échangeant aussi leurs points de vue sur les questions internationales et régionales".
Ils signeront ensemble une déclaration conjointe, selon le Kremlin, et assisteront à une cérémonie pour marquer le 75e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.
M. Poutine va également rencontrer le Premier ministre Li Qiang et se rendre dans la ville de Harbin (nord) pour une foire commerciale et d'investissements.
De nombreux experts estiment que la Russie est de plus en plus dépendante de la Chine, devenue un partenaire économique crucial face à l'avalanche de sanctions occidentales décrétées en réaction à son offensive militaire.
Effrayées par les menaces de sanctions américaines, les banques chinoises sont toutefois devenues ces derniers mois plus prudentes dans leurs transactions avec la Russie, les suspendant ou les réduisant.
Les échanges commerciaux entre la Chine et la Russie ont explosé depuis l'invasion de l'Ukraine et ont atteint 240 milliards de dollars (222 milliards d'euros) en 2023, selon les douanes chinoises.